Masnavi

Omoumi et les frères Tabassian sur scène

Calligraphies musicales

Œuvre la plus influente des littératures persane et soufie en ce qu’elle révéla Jalâl ud Dîn Rûmî comme le Maître du soufisme et édifia le registre poétique dans lequel s’épanouit la parole spirituelle de l’Orient, le Masnavi-I Ma’navi (ou Masnawī) est une source éternelle d’inspiration pour les baladins du monde.

Les six livres qui le composent font vivre 424 histoires illustrant la condition humaine dans sa recherche du Divin. Avec ses 25 000 distiques, les récits allégoriques du Masnavi puisent leur substance dans les versets du Coran et témoignent des croyances populaires et des modes de vie du XIIIe siècle. L’œuvre adapte également les fables d’Ésope (VIe siècle avant J.-C.)

Les vers mystiques de Rumi

Puits de science pour les amoureux de musique persane, Dr. Hossein Oumoumi est le maître naturel des frères Tabassian, qui sont de plus de trente années ses cadets. Ces compagnons de route ont choisi de revenir aux sources en empruntant ainsi au Masnavi et à d’autres poèmes fameux, pierres angulaires de leur héritage culturel. La flûte ney y est notamment célébrée, investie d’une forte valeur symbolique et sacrée.

Cette performance en trio a souvent été qualifiée à travers le monde comme l’une des plus justes et des plus appropriées à l’interprétation des vers mystiques de Rûmî. Elle met en lumière le répertoire de l’école d’Ispahan pour laquelle servir le sens poétique est premier sur les vertus esthétiques.

Sur scène

Archives de concerts

2012

14.04.2012 – University of California, Irvine (États-Unis)

10.03.2012 – Masala World Music Series, Oklahoma (États-Unis)

02.02.2012 – Chapelle Historique du Bon-Pasteur, Concerts intimes, Montréal (Canada)
01.02.2012 – Chapelle Historique du Bon-Pasteur, Concerts intimes, Montréal (Canada)

 

Galerie de photos