Constantinople

Musiques migrantes

Rencontres plurielles

 

KiyaTabassian_web« En tant qu’artistes, nous rejouons sans cesse nos utopies, Babel en toile de fond. Inventer et voyager se fondent en un seul horizon. Les terres à explorer sont infinies, elles sont ces cultures et mémoires dont nous aimons déplacer les lignes pour qu’elles convergent enfin. Plus encore, nous avons fait de la migration, de la rencontre et du métissage notre terroir. Peut-être est-ce l’exil du commencement qui nous a incité à remonter ainsi les sources, à rechercher inlassablement des alliés à notre créativité ? Peu importe, cette conscience d’appartenir à plusieurs espaces-temps est aussi évidente qu’une respiration, qu’une inspiration. »

Constantinople, c’est l’histoire d’un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources, de viser les horizons lointains. Empruntant à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble, éclos en 1998 à Montréal, a été imaginé comme un espace de création, de rencontres et de métissages.

Au cours de la décennie, l’ensemble aura développé plus de 35 créations ayant voyagé dans plus de 132 villes de 25 pays.