L’ensemble

Constantinople, c’est l’histoire d’un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources, de viser les horizons lointains.

Empruntant à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages, en 1998 à Montréal. Depuis, l’ensemble ne cesse d’explorer les pistes, en migrateurs aguerris : des manuscrits médiévaux à l’esthétique contemporaine, de l’Europe méditerranéenne à l’Orient, en passant par les espaces libres du Nouveau Monde baroque.

Dans une optique de recherche et de création, Constantinople s’associe à d’autres artistes incontournables de la scène internationale. Le dénominateur commun des musiques réunies par Constantinople est non seulement leur expression modale, mais également l’aspect éminemment contemporain et donc fédérateur de leur langage.

Constantinople est régulièrement accueilli dans les grands festivals et les salles de renom tels que la Salle Pleyel (France), le Festival d’Aix-en-Provence (France), le Festival des musiques sacrées de Fès (Maroc), le Festival d’Ile de France (Paris), le Centre Onassis (Athènes), le Festival de México en el Centro historico (Mexique), le Festival de Lanaudière (Québec), ou encore le Schwetzingen Festival (Allemagne). À chaque occasion, l’ensemble est apprécié et reconnu aussi bien du public que des professionnels et des critiques.

Parallèlement à ses tournées en Europe (du Portugal à la Roumanie en passant par Chypre), en Orient (Maroc, Turquie, Liban, Iran) ou dans les Amériques (Canada, États-Unis et Mexique notamment), Constantinople présente chaque année une saison de concerts à Montréal constituée de créations.

La plupart des concerts de Constantinople ont été enregistrés et diffusés par Radio-Canada. L’ensemble compte à son actif treize disques sous étiquette Analekta, Atma et World Village. Il est par ailleurs largement soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que le Conseil des arts de Montréal.

Au cours de la dernière décennie, l’ensemble aura développé plus de 35 créations et voyagé dans près de 125 villes à travers 24 pays.