Didem Başar

Kanun

Née à Istanbul en 1974, Didem débute en 1985 au Conservatoire d’État de musique turque (ITU). Après avoir complété sa formation en qânun avec Nevzat Sumer, elle poursuit au département Composition et assiste aux classes de Demirhan Altug et Yavuz Ozustun. Licensiée en 1995, son intérêt à examiner les effets de la musique sur la société la conduit à étudier la musique soufie à l’Université Marmara. Concertiste, elle enregistre plusieurs CD et programmes de radio et de télévision en Turquie et à l’étranger. Elle enseigne l’art du qanûn au Conservatoire de l’Université de Halic; l’analyse harmonique et le solfège au Conservatoire d’État de l’Université technique d’Istanbul.

En 2002, elle rejoint l’Ensemble Bezmara et commence à jouer le santûr turc et le qanûn traditionnel à cordes métalliques pour investir autrement la musique ottomane. Parallélement, Didem donne naissance à un quartet de qanûn avec trois de ses collègues, projet jamais été tenté auparavant… pour le meilleur!

Suivant son déménagement à Montréal en 2007, elle commence à jouer avec le Fenci’s Ensemble et l’Ensemble Constantinople. En 2009, elle forme le Duo Turco avec Ismail Fencioglu.