Kyriakos Kalaitzides

Oud

Kyriakos Kalaitzides ©DP

Né à Thessalonique (Grèce) de parents originaires de Pontos et de Cappadoce, ce compositeur et musicien est aujourd’hui considéré comme le plus brillant chercheur en musique laïque modale de la période post-byzantine.

En 1993, il fonde avec d’autres musiciens l’organisme culturel En Chordais, actif dans la recherche, la formation et la promotion des traditions musicales méditerranéennes, éditant également CD, livres et concerts. En Chordais et ses fondateurs reçoivent la prestigieuse distinction Prix France Musique des Musiques du Monde 2008 de Radio France et a figuré parmi les candidats sélectionnés pour la remise du Prix Sharjah de l’UNESCO en 2006.

Kyriakos devient directeur artistique de MediMuses en 2002, projet triennal dédié à la recherche et à la reconnaissance de la musique du bassin méditerranéen qui a reçu le soutien du programme Euromed Heritage de l’Union européenne.

Kyriakos est doctorant en Musicologie byzantine à l’Université d’Athènes et a été récipiendaire d’une bourse attribuée par la fondation espagnole Mundo en Armonia entre 2006 et 2008.