Lori Freedman

Clarinettes

Lori Freedman©DP

Souvent qualifiée de «révolutionnaire musicale», Lori Freedman est reconnue mondialement parmi les interprètes les plus créatives et provocantes. Active en musique contemporaine, improvisée et électroacoustique, elle collabore régulièrement avec des artistes du monde de la danse, du théâtre et des arts visuels.

Plus de 45 compositeurs lui ont écrit des solos de clarinette basse. On peut l’entendre sur 28 disques compacts, dont les plus récents sont Bridge (CQB 0909), performance solo comme interprête, improvisatrice, compositrice; Plumb avec le tromboniste Scott Thompson (Barnyard Records); 3, des trios montréalais (Ambiances Magnétiques); À un moment donné, des improvisations solos (Ambiances magnétiques — finaliste au prix Opus du Disque de musique actuelle de l’année en 2003, succès critique, édition de 1000 exemplaires épuisée); Huskless, enregistré en concert (Artifact Music — finaliste au prix Prairie Music du meilleur enregistrement de musique classique en 2000; Thin Air et See Saw du Queen Mab Trio avec la pianiste Marilyn Lerner et l’altiste Ig Henneman (Wig); Dix situations précaires avec James Darling, Gabriel Dionne et Diane Labrosse; enfin, Close sous le nom Queen Mab (Spool).

En 1998, elle recevait le prestigieux prix Freddie Stone pour «avoir fait preuve d’un leadership, d’une intégrité et d’une excellence remarquables en musique contemporaine et en jazz». De plus, elle a été trois fois finaliste aux National Jazz Awards, dans la catégorie «Clarinettiste de l’année» (2003, 2004, 2006).

Depuis 1981, Freedman a collaboré avec une brochette éclectique de musiciens, dont les Canadiens John Oswald, Ana Sokolović, Bernard Falaise, Martin Tétreault, Jean Derome, René Lussier et Diane Labrosse. Sur la scène internationale, elle a travaillé avec Toru Takemitsu, Iva Bittova, Helmut Lachenmann, Joëlle Léandre, Mauricio Kagel, Steve Lacy, George Lewis, Frances Marie Uitti, Misha Mengelberg, Evan Parker, Mark Dresser, Susie Ibarra, Fred Frith, Ab Baars, Joe McPhee et Barry Guy.

Récemment, elle s’impliquait surtout dans deux collaborations impliquant des électroniques avec Monique Jean (Montréal) et Giorgio Magnanensi (Vancouver), en plus d’une résidence de composition à la Leighton Artist Colony du Banff Centre for the Arts. En solo, elle a donné plusieurs prestations d’envergure: Échange de Iannis Xenakis à Toronto (au festival SoundaXis 2006 de New Music Concerts); Kya de Giacinto Scelsi à Paris (avec l’Ensemble 2e2m); Brief Candles et Xolf, ses propres compositions pour clarinette basse, à Zagreb, Bucarest, Vienne, Budapest, Vancouver, Rotterdam, Toronto et Guelph; la production concert Dehors en dedans/There, in here présentant des œuvres écrites pour elle, par elle et par les Canadiens Ana Sokolović, Bradshaw Pack, Monique Jean, André Ristic, Jacquie Leggatt et Jean Derome; des prestations solos d’improvisation à la Conférence mondiale de clarinette basse (Rotterdam), au Clarinetfest international (Vancouver) et aux festivals internationaux de jazz de Guelph, Vancouver et Montréal. Parmi ses ensembles récents et constants, on trouve: Transmission (SoundaXis 08), Lines of Descent de Queen Mab Trio (tournée européenne et nord-américaine de 30 villes), un duo avec Frances Marie Uitti (La Tourette 07, SoundaXis 08) et le Joëlle Léandre Quintet (tournée française, 07).

Grâce à une résidence de quatre mois à Paris, où Freedman a pu développé un nouveau répertoire de concert, s’ajoutent maintenant à ses activités: Brief Candles; un nouveau projet d’enregistrement solo mettant en vedette son nouveau répertoire et des improvisations; un concert solo soulignant son travail d’intégration composition-improvisation au Festival of Extraordinary Performers Solus (Vancouver) et à la Stanford University (Californie); de la musique solo et d’ensemble au Centre culturel de rencontres du Couvent de La Tourette (France) avec les musiciens français Françoise Rivalland (percussions) et Benny Sluchin (trombone), ainsi que les Asiatiques Rohan de Saram (violoncelle) et Rajesh Mehta (trompette et électroniques); la saison de concerts 2009-2010 du nouveau sextette de musique contemporaine sans chef Transmission (Montréal); enfin, Solor, un premier DVD solo illustrant son travail d’interprète et d’improvisatrice en musique contemporaine (parution prévue en 2011 chez Mode Records).

 

ÉCHOS

«Freedman […] sait captiver un auditoire, en nous maintenant toujours sur la brèche et en allant pétrir en notre for intérieur des ressources d’écoute inexplorées.» • Catherine Perrey, Ici Montréal

«Clarinette virtuose, elle est d’une créativité sans cesse renouvelée… Profondément original.» •  Gabriel Bélanger, All Music Guide

« Lori Freedman is the best thing that ever happened to New Music. It is fantastic playing by a fantastic musician. Lori Freedman now owns my concerto. » • John Corigliano, composer, New York City

“Clarinet never sounded so human-wildly curious, deeply soulful, swooping, swooning naked intimacy” • Juan Rodriguez, The Montreal Gazette

 » … a magnificent improvising chamber trio [Queen Mab Trio] of the highest order » • Brad Winter, Cadence Magazine

« … buck naked… relentlessly calling for attention… there is a swing and a tenderness in her playing… » • François Couture, All Music Guide