Misirli AhmetDarbouka

    À PROPOS DE MISIRLI AHMET

    Mırsılı Ahmet (« Ahmet l’Egyptien ») est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands joueurs de darbuka au monde. La méthode de jeu qu’il a développée lors de son long séjour en terre égyptienne a donné à l’instrument ses lettres de noblesse et ouvert de nouvelles voies et des horizons novateurs à nombre de musiciens, faisant voler en éclats le carcan traditionnel pour n’en garder que l’essence.

    Le grand maître de darbouka

    En 1991, il crée l’ensemble Sharkiat et en 1992, il enregistre son premier album personnel, Oriental Dance & Percussion. Quelques années plus tard, il devient membre du groupe Asia Minor. En 1999, il retrouve l’Égypte où il fonde le groupe Sinai. Puis, il poursuit ses recherches musicales en Espagne et découvre la riche tradition du flamenco. C’est d’ailleurs entre Barcelone et la Turquie qu’il crée son troisième album. En parallèle, il se révèle être un pédagogue d’exception et a coutume d’organiser des séjours insulaires où se retrouvent des disciples du monde entier.

    Au fil de sa prolifique carrière, il a collaboré avec de très nombreux musiciens et ensembles, entre autres avec le Brésilien Nana de Vasconselos et les guitaristes flamenco Paco de Lucia et Tomatito. En 2006, il a remporté le prix du Liderlik Zirvesi. Sa discographie compte quatre disques solo et plusieurs albums collaboratifs.

    Ses créations avec Constantinople

    Keyvan Chemirani sur scène