Les concerts virtuels

Metamorfosi

Pour ce concert, Constantinople prend la liberté de réinventer la musique Italienne baroque en déchiffrant les manuscrits de compositeurs tels que Kapsberger, Monteverdi et Rossi. En dialogue avec ces oeuvres, la musique de Ali Ufki, musicien de la cour Ottomane, et des compositions et arrangements de Kiya Tabassian font voyager l’Ensemble dans un univers musical captivant. Les mouvements spontanés, les contrastes prononcés et les rythmes inhabituels de ce programme fournissent un terreau fertile pour les musiciens de Constantinople, qui prennent du plaisir à s’affranchir des codes culturels de la vieille Europe.

Le temps des forêts

Œuvre cosignée par Kiya Tabassian et Hélène Dorion, Le temps des forêts constitue un hommage émouvant aux aîné.e.s résidant dans les CHSLD de Montréal, en mettant en poésie et en musique la richesse de la mémoire qu’ils/elles nous transmettent.

Dimitrie Cantemir – Le prince compositeur

L’ensemble Constantinople interprète la musique de Dimitrie Cantemir (1673-1723), prince, savant, compositeur et diplomate moldave. Si les compositions de ce personnage historique fascinant occupent une place à part entière au sein du répertoire de la musique ottomane, son influence est d’autant plus grande qu’il a aussi répertorié plus de 350 œuvres instrumentales dans son ouvrage Edvar-i Musiki. C’est en utilisant son propre système de notation qu’il a offert au monde l’une des plus importantes sommes de musique ottomane et du Moyen-Orient des 16e et 17e siècles.

X