Artiste dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique d’une grande originalité, Françoise Atlan puise dans ses racines judéo‐berbères et se passionne pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier pour les traditions judéo‐espagnoles et judéo‐arabes. Invitée comme soliste sur des scènes internationales majeures telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le Festival des Musiques Sacrées de Fès, les Suds à Arles ou le Festival d’art lyrique d’Aix‐en‐Provence, Françoise Atlan collabore également avec de grands musiciens et ensembles, dont Constantinople (Montréal) et l’Orchestre de Mohamed Briouel (Fès).

Plusieurs de ses disques ont été primés par la critique : Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, FFFF Télérama, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, etc. Titulaire du CAPES de musicologie de l’Université d’Aix‐en‐Provence, elle y a aussi obtenu ses prix de piano et de musique de chambre. Elle est lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs ainsi que du Prix Fondation Caisse d’Épargne Meilleure Artiste Musique du Monde 2007.

Parallèlement à sa carrière qui l’a menée à se produire sur des scènes du monde entier, Françoise Atlan est directrice artistique du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira.

Top
X