Anne AzémaSoprano

    À PROPOS DE Anne Azéma

    Directrice de la célèbre Boston Camerata, la vocaliste française Anne Azéma est une figure emblématique des musiques médiévales.

    Unanimement saluée par les critiques des cinq continents pour ses interprétations passionnées et lumineuses de musiques et textes du Moyen Âge, la soprano compte aujourd’hui parmi les chefs de file de la musique ancienne. De Volkskrant (Hollande) note qu’ « Azéma est dans son genre, aussi importante que Callas or Fischer Dieskau ». Elle est également reconnue pour son travail dans bien d’autres répertoires, allant des œuvres de luth de la Renaissance au théâtre musical du XXe siècle.

    Anne Azéma est non seulement l’interprète, mais également la créatrice de ses programmes. Elle recherche et édite son répertoire, en le transcrivant d’après des sources originales. Ce souci de la recherche musicale, combiné avec une intuition toute particulière pour la communication, donne à ses récitals un caractère unique.

    Plus de 35 albums à son actif

    Anne Azéma collabore fréquemment avec de nombreux ensembles à taille variable et de genres différents. Ses activités de concerts, pour n’en nommer que quelques-unes, la mènent de Tully Hall (The New York Chamber Ensemble) à Brooklyn Academy of Music (Tero Saarinen Company – The Boston Camerata), de Bunkamura Concert Hall à Tokyo (MIT Media Lab Opera) et à la Cité de la Musique, où elle est revenue pour la quatrième fois cette saison.

    Associée régulièrement avec la Boston Camerata et la Camerata Mediterranea, elle joue un rôle clef dans les nombreuses productions en concerts et enregistrements de ces deux ensembles (ce qui lui a valu de remporter le Grand Prix du disque Edison Prize). Elle dirige également l’ensemble français Aziman, qui interprète un répertoire européen.

    La discographie actuelle d’Anne Azéma compte plus de 35 albums en tant que soliste, récitaliste ou directrice produits par les labels Warner, Erato (avec qui elle obtient le Grand Prix du Disque), Calliope, K617, Harmonia Mundi, Bridge et Virgin.

    Membre clé de la Boston Camerata pendant plusieurs saisons, Anne Azéma a pris sa fonction de directrice artistique de l’ensemble à l’automne 2008. Elle est aussi nommée Chevalier des Arts et de Lettres.

    Ses créations avec Constantinople

    Matilde Politi et son instrumentReza Abaee et son gheychak
    X