Charbel RouhanaOud, voix

    À PROPOS DE Charbel Rouhana

    L’un des meilleurs joueurs de oud au Liban, Charbel Rouhana est né en 1965 à Amchit, ville au nord de Beyrouth. Il a poursuivi ses études de musique à la Faculté de musique de l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban et a obtenu son diplôme au oud en 1986 et sa maîtrise en musicologie en 1987.

    Maître du Oud

    L’une des principales réalisations de Charbel est d’avoir développé une nouvelle méthode de jeu au oud. Cette méthode a été publiée et adoptée par le Conservatoire National de Musique ainsi que par la même faculté qui l’a diplômé, où il enseigne d’ailleurs depuis 1986.

    Charbel a été membre de l’ensemble Al-Mayadine pendant les années 1980, jouant alors aux côtés de Marcel Khalifa.

    Depuis 1984, il a fait plusieurs tournées à travers le monde. Il a également collaboré pour la composition de comédies musicales pour le chorégraphe Abdul Halim Caracalla. Lauréat de plusieurs prix nationaux, Charbel a notamment remporté le premier prix de la meilleure composition intitulée « Hymne de la Paix » au Concours Hirayama au Japon en 1995.

    De nombreuses formations musicales et institutions ont fait appel à ses talents de compositeur, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Il a également écrit pour des films documentaires et de fiction tels Jabaroot et Voices of the Unheard.

    À l’été 2017, il devient Artiste associé du prestigieux festival Rencontres musicales de Conques (anciennement Festival de musique Conques, la Lumière du Roman) et y participe depuis à la programmation du festival et y présente également ses plus récentes créations avec Constantinople.

    Ses créations avec Constantinople

    Nazih Borish au oudMusiciens et leurs instruments
    X