Fahmi AlqhaiViole de gambe

    À PROPOS DE Fahmi Alqhai

    Fahmi Alqhai est considéré comme l’un des plus brillants et prestigieux gambistes de notre époque, et reconnu comme l’un des plus grands interprètes de la musique ancienne. Né à Séville (Espagne) en 1976 d’un père syrien et d’une mère palestinienne, il a passé les onze premières années de sa vie en Syrie où il a commencé très jeune à étudier la musique. Autodidacte jusqu’à son entrée au Manuel Castillo Conservatoire à Seville en 1994, il étudiera alors la viole de gambe avec Ventura Rico. Il poursuit ensuite ses études à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis en Suisse avec Paolo Pandolfo, et au Conservatorio della Svizzera Italiana, toujours en Suisse, avec Vittorio Ghielmi. 

    En 1998, il débute sa carrière comme soliste spécialiste du répertoire allemand pour viole de gambe. En 2002, il a fondé avec la soprano Mariví Blasco l’Accademia del Piacere, ensemble dont il est encore le directeur à ce jour. Il est également le cofondateur, aux côtés de son frère Rami Alqhai, de l’étiquette de disques ALQHAI & ALQHAI. En 2012, il a remporté le prix Giraldillo à la Biennale de flamenco de Séville, et ce, pour la musique de son 4e disque, Las idas y las vueltas, en collaboration avec le chanteur de flamenco Arcángel. 

    En plus des nombreux projets qu’il initie, il est invité depuis son jeune âge à collaborer avec les meilleurs ensembles internationaux de musique ancienne tels que Hesperion XXI (Jordi Savall) et Il Suonar Parlante (Vittorio Ghielmi). Il a présenté des concerts partout dans le monde dans les meilleurs festivals et salles de concert : Wiener Konzerthaus (Autriche), Berliner Konzerthaus et Philharmonie of Cologne (Allemagne), Gulbenkian 

    Foundation of Lisbon (Portugal), Parco della Musica of Rome (Italie), Auditorio Nacional of Madrid (Espagne), Festival Internacional Cervantino of Guanajuato (Mexique), et plusieurs autres. Puis, il a joué comme soliste aux côtés de l’orchestre national d’Espagne, du Philharmonic de Galicia, de l’orchestre baroque de Séville, pour ne nommer que ceux-là. Il a aussi oeuvré dans les domaines de la musique contemporaine ainsi que du jazz, avec des artistes tel Uri Caine. 

    Depuis 2009, Fahmi Alqhai est le directeur artistique du Early Music Festival of Seville (FeMAS), le plus vieux et prestigieux festival de musique ancienne de l’Espagne. 

    Ses créations avec Constantinople

    Michel Angers et sa guitare baroqueFahmi et Rami Alqhai avec Johanna Rose
    X