Hana BlazikovaChant

    A PROPOS DE HANA BLAZIKOVA

     

    Née à Prague, elle est diplômée du Conservatoire de Prague, dans la classe de Jiří Kotouč.

    Elle poursuit ensuite sa formation avec Poppy Holden, Peter Kooij, Monika Mauch et Howard Crook.

    Hana est reconnue pour son interprétation des musiques de l’âge baroque, du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle a collaboré avec des ensembles et orchestres dans le monde entier, le Collegium Vocale Gent, Bach Collegium Japan, Sette Voci, l’Amsterdam Baroque Orchestra, L’Arpeggiata, Gli Angeli Geneve, La Fenice, Nederlandse Bachvereniging, Tafelmusik, Collegium 1704, Collegium Marianum, Musica Florea ou encore L’Armonia Sonora.

    Elle se produit régulièrement avec le cornettiste de renom international Bruce Dickey ; ils ont enregistré ensemble le disque « Breathtaking » et présentent ce programme dans le monde entier.

    Hana est régulièrement invitée par de prestigieux festivals : l’Edinburgh International festival, Salzburger Festspiele, l’Utrecht Early Music Festival, Tage Alter Musik Regensburg, Resonanzen de Vienne, le Festival de Sablé, le Festival de la Chaise-Dieu, Arts Festival Hong-Kong, Chopin i jego Europa, le Bachfest Leipzig, Concentus Moraviae, Summer Festivities of Early Music et le Festival de Saintes.

    BACH & KHAYYAM

    2017 est marqué en Europe et aux USA par son apparition dans la trilogie des opéras de Monteverdi (L’Orfeo, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie et Le Couronnement de Poppée) sous la direction de John Eliot Gardiner. Dans ce magnifique projet, elle interprète les rôles de La Musica, Euridice, Minerve, Fortuna et Poppée.

    En 2010 et 2013, elle participe à une tournée très appréciée de La passion selon saint Matthieu sous la direction de Philippe Herreweghe et en 2011 elle fait ses débuts au Carnegie Hall avec Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan. Elle se produit également dans La passion selon saint Jean avec le Boston Symphony Orchestra.

    En novembre 2014, elle participe au projet “Orfeo chaman” avec L’Arpeggiata à Bogota.

    Hana a participé à l’enregistrement de plus de trente disques, notamment la série des Cantates de Bach avec le Bach Collegium Japan.

    Elle joue également de la harpe gothique et de la harpe romane avec lesquelles elle s’accompagne lors de certains concerts.

    Elle est en outre membre du Tiburtina Ensemble, spécialisé dans le chant grégorien et les polyphonies du début du Moyen Âge.

    SES CRÉATIONS AVEC CONSTANTINOPLE

    X