Reza AbaeeGheychak

    À PROPOS DE REZA ABAEE

    Originaire d’Iran, Reza Abaee est initié à la musique dès le plus jeune âge par son père qui lui apprend à jouer du tombak (percussion iranienne) et de la kamancheh (vièle à pique) avec laquelle il approfondit l’étude de la musique traditionnelle iranienne et l’art des radifs.

    Cependant, c’est avec la vièle gheychak que le musicien poursuit ses années de formation à l’université d’Azad (Téhéran) où il est licencié en musique iranienne en 1997.

    Dès lors, Reza mène une carrière au conservatoire de Téhéran comme enseignant de kamancheh, gheychak et d’histoire de la musique occidentale (1997-2013).

    Le musicien multiplie durant la même période ses collaborations, notamment avec la radio-télévision IRIB (diffuseur national iranien). Il participe également à l’enregistrement de plus d’une dizaine d’albums et fonde plusieurs ensembles : Shiva, Rumi et Avijeh. Tous ces projets amènent Reza à se produire en Iran, en Europe puis au Canada à partir de 2014. Il poursuit aujourd’hui sa carrière à Montréal.

    Musiciens sur scène
    Anne Azema souriantMarcel Sabourin
    X