Ben GrossmanVielle à roue

    À PROPOS DE BEN GROSSMAN

    Ben Grossman est un joueur de vielle à roue, mais aussi un percussionniste, compositeur et improvisateur. Il commence avec la guitare avant l’âge de dix ans. À douze ans, il étudie la contrebasse et s’initie aux percussions symphoniques. Lorsqu’il découvre les compositeurs modernes, il décide d’étudier par lui-même le Gamelan, la musique classique Indienne, celle du 20e siècle, et tout ce qui lui tombait sous la main. Après un certain temps, il se concentre sur l’étude de la musique contemporaine et expérimentale, se consacrant à la percussion, à la construction d’instruments, et aux approches modernes envers l’improvisation et la composition. Ses intérêts variant, son attention se porte ensuite sur les instruments traditionnels. À la fin de son adolescence, il joue avec des percussions Arabes et Celtiques, expérimente avec le Oud ainsi que des instruments qu’il a lui même confectionné.

    Au début des années 1990, Ben est fasciné par la musique traditionnelle Européenne et Celtique. Il commence à jouer du bodhrán ainsi que de la folk Irlandaise, se tourne vers les musiques des balkans et construit sa propre vielle à roue. En 1997, il reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada pour aller étudier le Oud et la musique classique Turque dans ce pays, et en 2001, pour étudier la vielle à roue avec Simon Wascher (Vienne) et Valentin  Clastrier (centre de la France).

    Over the last fifteen years Ben has performed and recorded with an assortment of traditional, folk, experimental, early music, jazz, pop and fusion groups including the Toronto Consort, Ensemble Polaris, violinist Oliver Schroer and early music ensemble La Nef. For the last few years, he has toured the USA with electronic music innovator BT and extensively in North America and Europe with Loreena McKennitt.

    Ben’s work has appeared on over eighty CDs and can also be heard on film soundtracks, radio dramas, and in television shows and commercials.

    Today, his main focus is the vielle à roue and it’s applications in early, traditional, experimental and ambient music, and the exploration of all of the sound possibilities of this ’acoustic synthesizer’.

    Ses créations avec Constantinople

    Musicienne et instrumentHomayoun Sakhi