Compositeur et instrumentiste à la vièle kamancheh, Saeed Kamjoo est un musicien des plus créatifs qui combine finement authenticité et innovation. Son approche originale du kamancheh et sa recherche constante d’un nouveau langage musical lui permettent d’explorer depuis de nombreuses années de nouveaux territoires.

Formé auprès de maîtres comme A. Kamkar, A. Shekarchi et Ostad A. Bahari, il est diplômé en musique de l’Université de Téhéran. Il explore depuis de nombreuses années les manuscrits musicaux ainsi que les rythmiques persanes anciennes.

Saeed Kamjoo s’est produit dans de nombreux festivals en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, notamment au Sound Symposium de St-Jean de Terre-Neuve, au Festival Sacra Musica en Allemagne, au Rotterdam World Music Festival aux Pays-Bas ainsi qu’à Les Orientales en France. Il donne fréquemment des ateliers et des conférences et a participé à plusieurs enregistrements sur disque.

Depuis son arrivée au Canada en 1997, il a collaboré avec divers ensembles de musique tant au Canada et aux États-Unis qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. Saeed Kamjoo est boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Top
X