Savina YannatouChant

    À PROPOS DE SAVINA YANNATOU

    Née à Athènes (Grèce), Savina Yannatou a étudié la musique auprès de G. Georilopoulou au Conservatoire national et avec Spiros Sakkas au Centre de chant d’Athènes. Elle a fait ses études de troisième cycle à la Guildhall School de Londres (en musique et théâtre) grâce à une bourse de la Fondation Mousigetis.

    Encore étudiante, elle a eu l’opportunité de chanter dans la très populaire émission grecque Lillipoupoli et sur la Radio nationale 3, ce qui lui a valu de travailler sous la direction du réputé compositeur Manos Hadjidakis.

    Tradition et modernité

    Au début de sa carrière professionnelle, elle a collaboré avec des représentants de la tradition grecque en vue de moderniser le répertoire. Elle s’est également investi dans l’opéra contemporain, en particulier dans les œuvres de Nikos Mamangakis et a pris l’habitude de mettre son talent au service du théâtre, du documentaire, de l’art vidéo, du pantomime comme de la musique électronique. Un peu plus tard, elle s’est intéressée à la musique du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l’époque baroque ; elle reste une figure bien connue de l’Atelier de musique ancienne depuis 1983.

    Au début des années 1990, elle a commencé à expérimenter différentes techniques d’improvisation libre. Parallèlement, elle a amorcé une collaboration avec des musiciens de Thessalonique. Ensemble, ils ont fondé Primavera en Salonico, ensemble avec lequel Savina enregistra Primavera en Salonico (chants de la tradition sépharade de Thessalonique), Songs from the Mediterranean, Virgin Maries of the World et Terra Nostra.

    Musiciens sur scène

    ODYSSÉE MUSICALE

    Savina a imaginé ses propres projets, mais elle s’est également beaucoup impliquée dans le théâtre : Medea, joué par le National Greek Theatre (1997), Bacchai (2005), Dibuk (2006) et The Woman of Zante signée par Dionyssios Solomos.

    L’odyssée musicale de Savina Yannatou lui a fait parcourir divers genres et styles ; elle compte à son actif près de 20 disques.

    Ces dernières années, elle a collaboré avec Constantinople, Lamia Bedioui, Elena Ledda, Sussan Deyhim, Mauro Palma, Maria Farantouri, Elli Paspala, the Ochestra of Colours (Grèce), Ludovico Einaudi et le Taranta Orchestra d’Italie. Dans le domaine de l’improvisation, elle a travaillé avec le Guenther Pitschheider, Floros Floridis et, depuis 2005, avec le contrebassiste Barry Guy.

    Ses créations avec Constantinople

    Constantinople et Marco Beasley sur scèneMiren Zeberio et son instrument
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