À PROPOS DE ENSEMBLE CAPRICE
Fondé par le flûtiste Matthias Maute, l’Ensemble Caprice est devenu, au cours des décennies, un incontournable du monde de la musique classique. Il est reconnu pour ses programmes créatifs et novateurs et ses interprétations dynamiques et convaincantes.
Les musiciens de l’Ensemble Caprice ont sillonné les quatre coins du globe. Ils ont donné des concerts sur 4 continents dans des dizaines de pays. L’Ensemble a effectué plusieurs tournées en Asie, en Chine et à Taïwan, en Afrique, au Maroc, en Tunisie et en Afrique du Sud, dans plusieurs pays d’Europe et dans les Amériques. Il a été notamment l’invité de prestigieux festivals, dont le Lufthansa Festival of Baroque Music à Londres, ceux de Bruges (Belgique), d’Utrecht (Pays-Bas), au Felicja Blumental International Music Festival à Tel Aviv et, en Allemagne, au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, aux Journées de musique ancienne de Regensburg, au Festival Händel-Festspiele de Halle et au Festival de Stockstadt. Aux États-Unis, le groupe joue à la Frick Collection ainsi qu’au Miller Theater de New York, au Boston Early Music Festival et à la Library of Congress de Washington, D.C. Au Canada, on l’entend au Festival Music and Beyond, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, à Early Music Vancouver, à Early Music Voices à Calgary, à l’Edmonton Chamber Music Society, au Festival d’Elora et au Festival international du Domaine Forget. Une impressionnante feuille de route qui place Caprice parmi l’un des plus importants ensembles baroques actuels. En novembre 2009, le New York Times lui dédiait un long article qui positionnait l’Ensemble Caprice comme étant une force progressive dans le monde musical.
Plus de vingt disques parus
En plus de ses tournées internationales, le groupe présente une saison de concerts à Montréal à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts.
Les activités discographiques de l’Ensemble Caprice sont tout aussi florissantes, avec une vingtaine de disques parus chez Analekta, ATMA Classique et Antes, distribués dans une cinquantaine de pays. Les critiques ont attribué à ces enregistrements de nombreuses distinctions, dont un Prix Juno de l’Industrie canadienne du disque pour Gloria! Vivaldi et ses anges, et quatre Prix Opus du Conseil québécois de la musique comme « Interprète de l’année » et « Concert de l’année » pour leurs interprétations de Juditha Triumphans de A. Vivaldi, de la Messe en si mineur au Festival Bach de Montréal et Le Faste de la France, donné avec le Studio de musique ancienne de Montréal. L’Ensemble Caprice a en outre été récompensé pour son travail et sa démarche artistique en recevant la reconnaissance « Le choix du public » puis à titre de finaliste-musique au Grand Prix de Montréal, octroyés par le Conseil des arts de Montréal. Ajoutons encore d’autres nominations importantes pour le Prix Echo Klassik en Allemagne, pour les Prix Opus et à l’Association québécoise de l’industrie du disque. Soulignons aussi que le disque Telemann et les gitans baroques fait partie des recommandations du célèbre Gramophone Magazine.