Kiya Tabassian

Sétar, chant et direction artistique

Kiya Tabassian © Michel Pinault

Né en 1976 à Téhéran, Iran.

À 14 ans, Kiya Tabassian émigre avec sa famille au Québec, emmenant avec lui quelques années de formation en musique savante persane et un début de carrière sur la scène musicale iranienne.

Déterminé à devenir musicien, compositeur et plus largement passeur de mémoire, il poursuit sa formation en musique persane en qualité d’autodidacte et rencontre autant que possible Reza Gassemi et Kayhan Kalhor. Il étudie parallèlement la composition musicale au Conservatoire de musique de Montréal avec Gilles Tremblay et Michel Gonneville.

En 1998,  il co-fonde Constantinople avec l’idée de développer un ensemble de création musicale puisant dans l’héritage du Moyen-Âge et de la Renaissance, de l’Europe, de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il en assume depuis la direction artistique et a développé près d’une quarantaines de programmes avec son ensemble qui ne cesse d’éblouir le public à travers le monde.

Kiya s’est produit sur les scènes du monde entier et a contribué à de maintes projets éclectiques en tant que compositeur, interprète ou improvisateur. Citons par exemple sa collaboration régulière avec la Société Radio-Canada depuis 1996 ; sa participation active de 2002 à 2005 au projet international MediMuses comme membre du groupe de recherche sur l’histoire et le répertoire de la musique de la Méditerranée et comme contributeur à plusieurs projets d’édition et de disque ; ses interventions depuis 2009 dans l’ensemble Atlas (Pays-Bas) et son apport à l’Atlas Academy en tant que tuteur, doublant projet visant le rapprochement musique contemporaine et traditions orales.

De nombreuses formations musicales et institutions ont fait appel à ses talents de compositeur, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Modern et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Il a écrit également pour les films documentaires et de fiction, tels Jabaroot ou Voices of the Unheard.

Il a été durant sept ans membre du Conseil des Arts de Montréal, dont durant trois ans le président du comité décisionnel musique. Son travail de recherche et de création est largement reconnu et soutenu par les Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.