Celina KallukChant de gorge inuit

    À propos de Celina Kalluk

    Celina Kalluk est une artiste inuit-canadienne, née à Baie Resolute, dans le Nunavut, le plus vaste et le plus septentrional des territoires canadiens. Renommée pour sa pratique du chant de gorge inuit, appelé katajjaq, elle se produit dans de grands évènements et a notamment permis à des millions de spectateurs de découvrir son art lors des Jeux Olympiques d’hiver en 2010 à Vancouver ou au Jubilé de Diamant de la reine Élisabeth II en 2012. Presque exclusivement pratiqué par les femmes, le katajjaq est un jeu qui relève à la fois de la tradition et de l’expression orale. Les chants imitent le vent, l’eau, le cri des animaux et d’autres sons du quotidien.

    celina_kallukconstantinople

    C’est à l’occasion des Jeux Olympiques qu’elle a participé au documentaire The People Behind the Inukshuk, produit par l’Inuit Tapiriit Kanatami. Elle a également fait la démonstration du chant de gorge dans la cadre du programme pour enfants Anaana’s Tent diffusé à la télévision.

    Elle est l’invitée de salles de concerts et de festivals aux quatre coins du monde, en Grèce, au Mexique et au Mali où elle a participé au Festival du désert.

    Celina Kalluk est membre de l’Artiste accomplie, elle est aussi écrivaine et dessinatrice de livres pour enfants. Son premier livre, Kuluk adoré, publié par Inhabit Media, a été nommé Huffington Post’s Best Bedtime Book en 2014. Celina Kalluk enseigne par ailleurs la langue, les arts et la culture inuktituts à l’école Qamartalik de Baie Resolute.

    Ses créations avec Constantinople

    Lee Sang Hwa