À PROPOS DE KIYA TABASSIAN
Virtuose du sétar et compositeur acclamé, Kiya Tabassian s’est taillé une place privilégiée sur la scène musicale internationale avec son ensemble Constantinople et également en tant que soliste. Passé maître dans les métissages et les rencontres musicales, il parcourt les cinq continents pour présenter ses créations et sa musique sur les scènes du monde entier.
À 14 ans, Kiya Tabassian émigre avec sa famille au Québec, emmenant avec lui quelques années de formation en musique savante persane et un début de carrière sur la scène musicale iranienne. Déterminé à devenir musicien, compositeur et plus largement passeur de mémoire, il poursuit sa formation en musique persane en qualité d’autodidacte et rencontre autant que possible Reza Gassemi et Kayhan Kalhor. Il étudie parallèlement la composition musicale au Conservatoire de musique de Montréal avec Gilles Tremblay.
En 2001, il cofonde Constantinople avec l’idée de développer un ensemble de création musicale au carrefour des rencontres et puisant dans l’héritage du Moyen-Âge et de la Renaissance, de l’Europe, de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il en assume depuis la direction artistique et a développé plus d’une cinquantaine de programmes avec son ensemble.
Il ne cesse d’explorer les pistes, en migrateur aguerri : des manuscrits médiévaux à l’esthétique contemporaine, de l’Europe méditerranéenne à l’Orient, en passant par les espaces libres du Nouveau Monde baroque. Dans une optique de recherche et de création, il s’associe à des artistes incontournables de la scène internationale.
Une renommée internationale
Régulièrement accueilli dans les salles de concert et festivals parmi les plus prestigieux au monde, il a présenté près de 1000 concerts, dans plus de 290 villes à travers 57 pays. Jusqu’à présent, il a enregistré près de 30 albums, dont 22 avec Constantinople.
Il a contribué à maints projets éclectiques en tant que compositeur, interprète et improvisateur. Citons par exemple sa collaboration régulière avec la Société Radio-Canada depuis 1996; sa participation active de 2002 à 2005 au projet international MediMuses comme membre du groupe de recherche sur l’histoire et le répertoire de la musique de la Méditerranée et comme contributeur à plusieurs projets d’édition et de disque; ses interventions depuis 2009 dans l’ensemble Atlas (Pays-Bas) et son apport à l’Atlas Academy en tant que tuteur, double projet visant le rapprochement de la musique contemporaine et des traditions orales.
De nombreuses formations musicales et institutions ont fait appel à ses talents de compositeur, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, Bradyworks et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Il a également composé la musique pour plusieurs films documentaires et de fiction tels Jabaroot et Voices of the Unheard. En 2017, dans le cadre du 375e de Montréal, il compose l’hymne Mémoires d’Ahuntsic, offert en leg à la ville de Montréal. En 2020, il cosigne, avec la poète Hélène Dorion, la suite musicale et poétique Le temps des forêts, une œuvre poignante basée sur les mémoires et histoires de vies recueillis auprès des résidents des CHSLD de Montréal.
En 2015, il instaure et dirige le tout premier programme de résidence des musiques du monde au Banff Centre For the Arts. Depuis, il devient un collaborateur régulier et fait plusieurs séjours pour participer à différents programmes en tant que mentor.
Depuis l’été 2017, il agit comme Artiste associé du prestigieux festival Rencontres musicales de Conques (anciennement Festival de musique Conques, la Lumière du Roman) où il participe à la programmation annuelle du festival et présente également les créations récentes de Constantinople.
UN MEMBRE ACTIF DE LA SCÈNE MUSICALE AU QUÉBEC
Kiya a été membre du Conseil des arts de Montréal pendant sept ans, dont président du comité décisionnel musique pour trois ans, et fait actuellement partie du Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a également été mandaté par le Conseil québécois de la musique pour mettre sur pied un comité de réflexion sur le rôle des musiques du monde dans le domaine des musiques de concert.
Son désir de créer un espace de création, de rencontres, d’échanges et de transmission de connaissances entre musiciens professionnels et le public québécois, l’a amené à cofonder le Centre des musiciens du monde, à Montréal en 2017, dont il assure la direction artistique. Depuis, le Centre a permis à plus de 50 musiciens de profiter des programmes de résidences et de créer plus de 20 concerts. Tabassian dirige également la collection de disque Centre des musiciens du monde avec le label ANALEKTA, dont les dernières parutions ont été couronnées de plusieurs prix.
Depuis de nombreuses années maintenant, l’ensemble de son travail est soutenu par le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts du Canada.