Cappella MarianaVocal ensemble

    À PROPOS DE CAPPELLA MARIANA

    La Cappella Mariana est un ensemble vocal tchèque qui s’est orienté vers l’interprétation de la musique des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Il est constitué de chanteurs de renommée internationale et l’ensemble s’est très vite propulsé sur la scène musicale tchèque et européenne avec un succès toujours grandissant.  Ses concerts sucitent l’enthousiasme du public, tant par la beauté et la rareté des répertoires choisis que par la grande qualités des interpètes à l’expressivité remarquable.

    La Cappella Mariana a été fondée en 2008 et constitue un des rares ensembles tchèques qui s’intéresse aux oeuvres de la grande époque de la polyphonie vocale Renaissance des répertoires italiens, flamands et anglais et est le seul ensemble en République tchèque à se consacrer à la redécouverte et à la promotion des trésors oubliés de la polyphonie en Bohême. La Cappella Mariana plus en plus rajoute dans sa programmation des oeuvres du XXe et XXIe siècles et plusieurs compositions etaient écrites pour le groupe.

     

    krytof-harant-aneb-putovn-do-svat-zem_51205436787_o

    Le groupe collabore régulièrement avec l’ensemble musical Collegium Marianum de Prague. Il est régulièrement invité dans les prestigieux festivals européens (notamment Oude Muziek Utrecht, Laus Polyphoniae Anvers, Tage alter Musik Regensburg, Musikfest Bremen ou Innsbrucker Festwochen der Alter Musik) et à cette occasion ses concerts sont diffusés sur les ondes européennes. Après son deuxième disque Praga Magna, consacré au répertoire de la cour d’Empereur Rodolphe II, la Cappella Mariana a sorti au total 6 disques avec la thematique qui promeut le repertoire de l’Europe centrale.

    La Cappella Mariana est dirigée par Vojtěch Semerád, chef de choeur diplômé de l’Université Charles de Prague et du Conservatoire National Supérieur de Paris, soliste et membre des ensembles reconnus que sont le Huelgas Ensemble, Vox Luminis ou Les Correspondances. Il s’investit dans les recherches et la transmission des trésors de la musique Renaissance ainsi que du chant grégorien, et puise son inspiration dans les archives européennes.

    Leurs créations avec Constantinople

    Marco Ferrari
    X