Il Ponte di Leonardo

Kiya Tabassian et Marco Beasley

RECONSTRUCTION MUSICALE DU PONT QUE DA VINCI AVAIT DESSINÉ

En 1502, Leonardo da Vinci a dessiné les plans de ce qui serait le plus grand pont au monde à l’époque, et ce, à Istanbul. Ce projet n’a cependant jamais vu le jour, le commissionnaire Sultan Bayezid II trouvant la proposition trop ambitieuse. Les plans furent néanmoins conservés dans les archives de l’artiste et nous sont ainsi encore accessibles aujourd’hui.

Précisément 500 ans après la mort de Da Vinci, ce concert donnera vie en musique à son projet inachevé et rebâtira ce pont dont il rêvait entre l’Orient et l’Occident. Des œuvres musicales, tirées de manuscrits des XVIeet XVIIe siècles reposant dans les bibliothèques nationales d’Istanbul et de Florence, seront revisitées par les musiciens solistes de l’ensemble Constantinople et le sublime chanteur italien Marco Beasley. Ces œuvres appartiennent à des répertoires savants et populaires de deux pôles importants de la culture musicale de l’époque, soit la Perse et l’Empire ottoman d’une part, l’Italie de la Renaissance d’autre part.

Pour ce programme original, Marco Beasley, l’une des plus grandes sommités des musiques de la Renaissance, se joint aux musiciens solistes de Constantinople, sous la direction de Kiya Tabassian, pour nous plonger dans le monde imaginaire et audacieux des plans de Leonardo da Vinci. Ainsi, nous continuerons notre chemin sur les traces de grands visionnaires et célébrerons, le temps de ce concert, la vision et la grandeur d’un artiste qui a marqué profondément l’histoire de l’humanité.

Sur scène

Il Ponte di Leonardo en concerts

mars 2022

11mars20 h 00 minIl Ponte di Leonardo20 h 00 min CalgaryOù:Calgary, Canada

19mars20 h 00 minIl Ponte di Leonardo20 h 00 min Salle Bourgie, Musée des Beaux Arts de MontréalOù:Montréal, Canada

Galerie de photos

X