RECONSTRUCTION MUSICALE DU PONT DESSINÉ PAR LÉONARD DE VINCI
En 1502, Leonardo da Vinci dessina les plans de ce qui aurait dû devenir le plus grand pont du monde à l’époque, et ce, à Istanbul. Ce projet n’a cependant jamais vu le jour, le Sultan Bayezid II trouvant la proposition trop ambitieuse. Les plans furent néanmoins conservés dans les archives de l’artiste et nous sont ainsi encore accessibles aujourd’hui.
500 ans après la mort de Léonard de Vinci, ce concert donne vie en musique à son projet inachevé et rebâtit ce pont dont il rêvait entre l’Orient et l’Occident. Des œuvres musicales, tirées de manuscrits des XVIeet XVIIe siècles reposant dans les bibliothèques nationales d’Istanbul et de Florence, sont revisitées par les musiciens solistes de l’ensemble Constantinople et le sublime chanteur italien Marco Beasley. Ces œuvres appartiennent à des répertoires savants et populaires de deux pôles importants de la culture musicale de l’époque, la Perse et l’Empire ottoman d’une part, l’Italie de la Renaissance d’autre part.
Pour ce programme original, Marco Beasley, l’une des plus grandes sommités des musiques de la Renaissance, se joint aux musiciens solistes de Constantinople, sous la direction de Kiya Tabassian, pour nous plonger dans le monde imaginaire et audacieux des plans de Léonard de Vinci. Ainsi, nous continuons notre chemin sur les traces de grands visionnaires et célébrons, le temps de ce concert, la vision et la grandeur d’un artiste qui a marqué profondément l’histoire de l’humanité.
« Il Ponte di Leonardo » a remporté le JUNO du « Meilleur album classique de l’année » en 2024
« Cette musique est tout simplement très bien faite, avec beaucoup de plaisir, beaucoup d’émotion, beaucoup de connaissances mais aussi beaucoup de savoir-faire. Si l’on s’y laisse prendre, on peut s’attendre à un plaisir musical pur et sans nuage. »
BR KLASSIK
Sur scène
Il Ponte di Leonardo en concerts
Concerts passés
mars 2022
mai 2022
août 2022
septembre 2022
avril 2023
juillet 2023
mai 2024