L’Odyssée de Krystof Harant
L’itinéraire extraordinaire de l’humaniste tchèque Kryštof Harant de Polzice et Bezdruzice s’achève prématurément sur la place de la Vieille Ville à Prague, le 21 juin 1621, alors qu’il est membre de la rébellion utraquiste tchèque. Malheureusement, son héritage musical demeure incomplet en raison des turbulences historiques. Le but de la collaboration entre Cappella Mariana et Constantinople est de jouer toutes les compositions de Kryštof Harant qui ont traversé le temps, incluant un arrangement authentique des fragments musicaux, tout en présentant son legs littéraire, une odyssée unique en Terre sacrée qu’il décrit dans son carnet de voyage.
L’œuvre colorée de Kryštof Harant nous guide dans un voyage musical vers Chypre, Jérusalem, le Sinaï, ou Le Caire, et nous fait entendre la musique de ces terres, comme Harant l’a entendue lui-même. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, l’effervescence musicale et artistique des traditions orientales, de la Perse à la Méditerranée de l’Est, a contribué à bâtir des sociétés multiculturelles, qui s’influençaient les unes les autres et dans lesquelles les artistes de différents horizons dialoguaient naturellement. Ces migrations musicales rejaillissent des pièces historiques sélectionnées, combinées avec des chefs-d’œuvre transmis dans la tradition orale à travers les siècles, d’une génération à l’autre.
Les ensembles Cappella Mariana et Constantinople ne restent pas sur les rives opposées du Bosphore, mais joignent leurs imaginaires, leurs musicalités et leurs savoir-faire dans une performance commune, où s’entrelacent les différentes cultures de l’Occident et de l’Orient.
Sur scène
L’Odyssée de Krystof Harant en concerts
Concerts passés
août 2022
novembre 2022
décembre 2022
août 2024
septembre 2024
L’Odyssée de Krystof Harant en concerts
Concerts annoncés prochainement.