Nouvelle musique persane

Mania est cet état d’extase ou de quasi folie que l’homme a toujours désiré atteindre pour s’approcher de l’intouchable, s’emparer de l’invisible, se fondre dans l’Autre. L’artiste poursuit plus que nul autre cet état destiné à le libérer du connu et de la mémoire pour ainsi habiter pleinement le présent, dans un acte créateur.

Nourris par la tradition savante persane, musique et poésie entremêlées, les frères Tabassian visent des horizons lointains. Comme si l’exil et la découverte du Québec à l’adolescence leur avaient donné des ailes. Se connaissant par cœur sur le plan musical et continuant de se découvrir – ce sont plus de vingt ans de pratique commune qui les lient –, ils osent, entre virtuosité et créativité, de sorte à réinventer le patrimoine de leur terre d’origine.

La musique savante persane, si elle les fascine, pimente leur audace par la discipline qu’elle suppose. Elle s’offre comme un terrain de jeu infini : au cœur du radif, nulle redondance n’est possible. Leur solide formation musicale doublée d’un sens de l’harmonie fort aiguisé leur offrent les outils pour conquérir les oreilles attentives, mélomanes comme novices. Chaque année, munis du sétar et du tombak, ils migrent d’une scène à l’autre, s’abreuvant de rencontres avec d’autres musiciens férus d’improvisation.

Purifie-toi de ton moi pour revivre en ta pure essence.
Relis dans ton cœur la parole des prophètes,
sans livre ni professeur, ni suivre de maître.

                            – Djalâl ad-Dîn Rûmî

Galerie de photos

Audios

Vidéos

Sur scène

Top
X