Constantinople et En Chordais, deux des plus importants ensembles spécialisés dans les traditions musicales de la Méditerranée, ainsi que Suzie LeBlanc et Drosos Koutsokostas, deux grandes voix respectivement du Canada et de la Grèce, unissent leur talent et leur créativité pour un voyage musical mémorable, en hommage à El Greco (1541-1614). Ce concert nous transportera dans l’univers sonore de l’époque de la Renaissance, mariant les musiques anciennes de la Grèce, de l’Italie et de l’Espagne pour créer une toile musicale inspirée du temps et des lieux où le grand Crétois El Greco a vécu et oeuvré.

Plusieurs recherches ont mis en lumière les multiples facettes de la personnalité et de l’oeuvre d’El Greco. Sa relation particulière avec la musique demeure toutefois un mystère, bien que nous sachions qu’il était un mélomane grâce à un témoignage d’un de ses proches contemporains, Giuseppe Martinez : « Il gagnait très bien sa vie et vivait luxueusement dans un appartement royal de 24 pièces… il engageait et rémunérait quotidiennement des musiciens pour accompagner ses repas. » (Discursos practicables del nobilísimo arte de la pintura, v.1675).

Au cours de sa carrière, El Greco a fait le choix, délibéré ou forcé, de modifier sa technique picturale, passant d’un représentant de l’école crétoise post-byzantine à l’une des personnalités les plus marquantes de la peinture occidentale. Il est permis de croire qu’il a fait face aux mêmes défis que bien des musiciens, d’hier à aujourd’hui, voyant leur démarche influencée par des tendances globales et des rencontres avec d’autres approches esthétiques et traditions. Même si les temps ont changé depuis l’époque d’El Greco, les impératifs et dilemmes artistiques perdurent quant à eux à travers les âges… Que ce concert soit digne d’accompagner l’un des repas de ce grand homme, Domínikos Theotokópoulos, dit El Greco.

Kyriakos Kalaitzidis & Kiya Tabassian, codirecteurs artistiques

Galerie de photos

Vidéos

Sur scène

CONSTANTINOPLE

EN CHORDAIS

  • Elias Andreoulakis, lyre crétoise
  • Drosos Koutsokostas, voix
  • Kyriakos Kalaitzidis, oud & codirection musicale
Top
X