La soprano d’origine acadienne Suzie LeBlanc a commencé sa carrière en remplaçant Emma Kirkby au sein du Consort of Musicke et s’est spécialisée en musique baroque. Alliant concerts, recherche et enseignement, elle a aussi enregistré une grande quantité de répertoire inédit alors qu’elle résidait en Europe. Sa curiosité musicale l’a ensuite amenée vers la mélodie française, le lied, la musique traditionnelle acadienne et la musique contemporaine.

Suzie LeBlanc a enregistré pour ATMA Classique, ainsi que sur les étiquettes Analekta, Chandos, Das Alte Werk, Harmonia Mundi, Hyperion et Teldec. Elle a aussi participé à des enregistrements couronnés par plusieurs prix prestigieux ; un Grammy (Thésée de Lully avec le Boston Early Music Festival, les prix Opus « disque de l’année – musiques du monde » pour Tempi con Variazioni, ainsi que « disque de l’année – musique contemporaine » pour le disque Messiaen : chants de terre et de ciel. En 2014, elle a reçu le prix du meilleur album classique de l’East Coast Music Association (ECMA) pour I Am in Need of Music qui s’est aussi classé parmi les finalistes du prix Masterworks du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

Ses engagements pour la saison 2017-2018 incluent des œuvres extraites de pièces de Shakespeare avec l’Orchestre baroque de Seattle, des récitals de Lieder avec le pianiste Simon Docking, une tournée au Québec de son album de chants de Noël acadiens La Veillée ainsi que des concerts avec l’Ensemble Constantinople.

Suzie enseigne à l’Université McGill et est la fondatrice et codirectrice artistique du Nouvel Opéra. Cet automne, Le Nouvel Opéra présente et enregistre Nicandro e Fileno, un opéra de Paolo Lorenzani, en collaboration avec Les Boréades de Montréal.

Récipiendaire de l’Ordre du Canada (2015), elle a de plus obtenu la prestigieuse bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2010) et reçu quatre doctorats honorifiques.

Top
X