À PROPOS DE Amir Amiri
C’est à Téhéran qu’Amir Amiri grandit, consacrant la majeure partie de son temps à l’étude du santur, cithare sur table de 72 cordes au cœur de la tradition savante persane. Dépositaire d’un savoir codifié et rigoureux, il tend à s’affranchir de sa formation classique pour rejoindre d’autres espaces musicaux, démarche qui a été favorisée par son arrivée au Canada en 1996. Il y obtient alors une première résidence au Banff Centre for the Arts, havre d’inspiration où il retourne régulièrement.
Amir a travaillé tant avec Bob Becker, Edgar Meyer et David Takeno qu’avec les jazzmenHugh Fraser, Darcy Phillip Gray, Mike Murley et John Stetch. Il développe désormais d’autres talents comme la percussion, la composition et la direction musicale, et conseille plusieurs compagnies de théâtre et de danse canadiennes.
En 2003, Amir a reçu le prix de l’Artiste de l’année par CBC Galaxie Rising Stars. Il s’est également vu décerner le Betty Mitchell Award pour son travail de conception musicale dans la pièce Helen’s necklace. Il a par ailleurs participé aux bandes originales des films Cooking with Stella, Green Revolution, ainsi qu’à quelques documentaires français.