Sur les traces de Rumi

rumi-3–michael-slobodian-copie

TRAVERSÉE DANS LE MONDE RADIANT ET LUMINEUX DE RUMI

Qu’est-ce que le grand poète et mystique Rumi, né en 1207, peut encore nous enseigner au XXIe siècle ? L’être humain contemporain évolue dans une société profondément différente de celle de jadis, et nous faisons désormais face à des enjeux radicalement plus sombres vis-à-vis de notre avenir. Quelle est donc la pertinence de se pencher sur des propos témoignant d’une vision du monde il y a huit siècles ?

Djalaleddine Rumi (1207-1273), de par son œuvre de plus de 100,000 vers, nous a laissé un trésor immuable qui reflète une conception du monde raffinée et lumineuse. Plonger dans son univers et sillonner ses textes est une porte d’entrée vers une pensée plus profonde et une spiritualité universelle. Il est une source intemporelle de passion, mais aussi un guide qui élève l’esprit, telle la lumière qui a toujours attiré et fait croître les plantes.

Rumi, selon Kiya Tabassian

Depuis mon enfance, je lis les vers de Rumi en persan, et m’y perds et m’y retrouve régulièrement, toujours avec beaucoup d’émotion. Ses poèmes, de par leur profondeur, leur raffinement linguistique, leur rythme et leur fougue contagieuse m’ont très souvent inspiré, et cela fait de nombreuses années que je les mets en musique. Mais le projet Sur les traces de Rumi a pris une forme plus définitive suite à ma rencontre avec l’artiste et chanteuse Ghalia Benali, dont l’art, capable de transformer chaque instant en un état d’émerveillement et chaque note en une histoire fascinante, m’a profondément touché. J’ai senti en elle la voix idéale pour chanter de tels poèmes, et l’impulsion nécessaire pour réunir cet ensemble de virtuoses qui transmettra en musique toute la charge symbolique de l’œuvre de Rumi.

Ghalia et moi avons sélectionné un certain nombre de poèmes, à la fois en persan, mais aussi en langue arabe car Rumi a vécu quelques années de sa jeunesse à Damas où il a étudié avec le maître Ibn Arabi. Nous trouvons ainsi dans ses recueils des poèmes écrits d’emblée en arabe. Ceux-ci sont beaucoup moins connus et n’ont presque jamais été chantés, c’est pourquoi nous avons opté pour les mettre en valeur. Rumi a d’ailleurs toujours refusé de se faire étiqueter et d’être associé à une nation précise, disant qu’il n’était ni d’Orient, ni d’Occident.

Entouré d’un ensemble d’instrumentistes exceptionnels, voici une soirée de musique à la fois profonde et spontanée, suivant les traces de Rumi.

Télécharger et écouter la musique de Sur les traces de Rumi

Sur les traces de Rumi en concerts

mai 2024

04mai19 h 00 minSur les traces de RumiAnvers, Belgique

Concerts passés

novembre 2021

06nov20 h 00 minSur les traces de RumiMontréal, Canada

avril 2022

23avr20 h 00 minSur les traces de RumiMalines, Belgique

novembre 2022

15nov20 h 30 minSur les traces de RumiParis, France

mars 2023

10mars18 h 00 minSur les traces de RumiAdelaide, Australie

11mars14 h 30 minSur les traces de Rumi - AtelierAdelaide, Australie

12mars14 h 30 minSur les traces de RumiAdelaide, Australie

18mars14 h 00 minSur les traces de RumiNew-Plymouth, Nouvelle-Zélande

mai 2023

09mai20 h 00 minSur les traces de RumiVienne, Autriche

juillet 2023

09juil15 h 00 minSur les traces de RumiElora, Canada

Galerie de photos