Diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, Roger Sinha a rapidement entamé des collaborations fructueuses en s’installant à Montréal. Il a dansé pour Jean-Pierre Perreault dans la célèbre œuvre Joe et fait la rencontre de plusieurs danseurs et chorégraphes comme Hélène Blackburn, Sylvain Émard, Pierre Paul Savoie et Daniel Soulières.

En 1991, il crée Sinha Danse et commence à développer un langage chorégraphique où ses origines indiennes et la culture canadienne s’interpellent. Dans ses créations s’unissent en effet le Bharata Natyam, danse originaire du sud de l’Inde, les arts martiaux et la danse contemporaine, donnant ainsi naissance aux chorégraphies hybrides et si distinctives qu’on lui connaît.

En 2016, il reçoit le Prix de la diversité culturelle en danse, accompagné d’une bourse de 10 000 $ et présenté par le Conseil des arts de Montréal, ainsi que le Prix de la danse de Montréal. Le jury a ainsi voulu célébrer 25 ans de création et reconnaître une contribution exceptionnelle au développement disciplinaire par la richesse des œuvres créées, l’originalité de la démarche et un engagement impérissable envers les communautés artistiques et citoyennes.

Dans la presse :

 « Si Sinha sait émouvoir, ébranler (…), il sait aussi faire rire. Le génie et la finesse de sa gestuelle n’ont d’égale que la folie des mariages sonores et chorégraphiques opérés dans chacune de ses créations. » – Le Devoir, Montréal

Top
X