Zohar Fresco est né dans une famille juive d’origine turque. Dès son plus jeune âge, il s’initie à la percussion, s’imprégnant de la riche tradition musicale que ses aînés firent voyager depuis l’Asie et l’Orient et qui continue d’habiter l’esprit de Jérusalem. Zohar a fondé l’ensemble Bustan Abraham qui réunit des musiciens arabes et juifs autour des mêmes ambitions artistiques. Cette formation, qui s’est spécialisée dans le rapprochement des modes orientaux et occidentaux, est pionnière en son genre et bénéficie d’une belle réputation soutenue par plusieurs albums et tournées internationales. Zohar s’est également impliqué dans l’ensemble Ziryab, dédié aux musiques classiques turques et arabes et dirigé par le talentueux joueur de oud Teisir Elias.

Parallèlement à ces différents projets, il a développé un style personnel et unique dans le domaine des percussions à mains, des percussions sur cadre et du tof miriam (tambourin de la tradition juive), acquérant une légitimité incontestable sur la scène internationale.

Il a joué aux côtés de Glen Velez, d’Ustad Zakir Hussain (avec l’ensemble Bustan Abraham), de Mırsılı Ahmet, de Philipp Glass, de Ross Daly, d’Ara Dinkjian, d’Arto Tuncboyaciyan, d’Ustad Hariprasad Chaurasia et bien d’autres.

Zohar est actuellement le directeur artistique du Peimot Festival, mis en œuvre par la Confederation House de Jérusalem.

Top
X