Ziya TabassianTombak, daf, percussions

    À PROPOS DE ZIYA TABASSIAN

    Né en 1979 à Milan (Italie), Ziya Tabassian commence à jouer le tombak dès l’âge de dix ans. Après une courte période d’initiation en Iran, il continue sa formation en autodidacte au Québec, sa terre d’adoption.

    De 1994 à 2001, il étudie la percussion classique occidentale auprès de Julien Grégoire et obtient un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal. Il a été co-fondateur et membre régulier de Constantinople depuis sa fondation, jusqu’en 2015.

    À l’hiver 2003, sa résidence au Banff Centre for the Arts (Alberta) lui permet d’explorer le répertoire de musique contemporaine sur instruments de percussions iraniennes et ouvre de nouveaux horizons pour lui.

    Un percussionniste hors pair

    Inlassable voyageur, il poursuit ses recherches personnelles à travers des cours de perfectionnement auprès de Bahman Rajabi (Teheran), Aziz Alami (Fès), Trichy Sankaran (Toronto) et Mısırlı Ahmet (Istanbul).

    Comme percussionniste, Ziya Tabassian est actif autant dans le milieu de la musique ancienne (périodes du Moyen-Âge, de la Renaissance et baroque) que dans celui de la musique contemporaine et actuelle. Il est aussi très présent dans le champ des musiques dites du monde.

    Musiciens sur scène

    Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, il a plusieurs dizaines de disques à son actif, dont dix avec Constantinople sous étiquettes Atma et Analekta et deux en duo avec son frère, Kiya Tabassian.

    Ziya a également participé à des enregistrements avec le Kronos Quartet, Mercan Dede, Hossein Omoumi, En Chordais et Lo’Jo. Son premier disque solo, Tombak, résultant de ses explorations sonores et de ses recherches des cycles rythmiques dans la musique ancienne persane, est paru en 2007 sous étiquette Ambiances Magnétiques.

     

    Keyvan Chemirani sur scèneMusicien sur scène